• Pour 6 personnes.

    Ingrédients :

    500 g de betteraves ; 1 botte de radis ; 1 concombre ; 2 L d’eau ; 20 cl de crème fraîche ; jus d’1 demi citron ; 30 g de sucre en poudre ; quelques ciboules et brins d’aneth.

    Décoration : 3 œufs durs, quelques rondelles de radis et de concombre.

    Laver et râper les betteraves. Puis les faire bouillir pendant 15 minutes dans 2 litres d’eau citronnée.

    Pendant ce temps, enlever les fanes de radis. Laver et découper les radis en fines rondelles. Puis, éplucher le concombre et le tailler en petits dés. 

    Laver l’aneth et les ciboules. Détailler le tout finement.

    Dans les 2L d’eau, laisser les betteraves, y mettre les radis et le concombre. Ajouter l’aneth et la ciboule. Petit à petit, incorporer la crème et le sucre. Puis assaisonner à votre convenance.

    Faire cuire 25 minutes à la cocotte-minute ou autocuiseur. Mixer le tout.

    Pour la présentation, décorer de quelques quartiers d’œufs durs, de rondelles de radis et de concombre.


    1 commentaire
  • Pour 6 à 8 personnes.

    Ingrédients :

    Préparation betteraves -> 250 g de betteraves cuites ; 150 g de fromage (Saint Morêt, Boursin, Chèvre frais) ; 10 belles échalotes ; 1 c. à c. de paprika ; beurre ; sel et poivre.

    Pâte à cake  ->  3 œufs ; 150 g de farine ; 10 cl de lait ; 1 sachet de levure ; 100 g de gruyère râpé ; 1 c. à s. d’huile ; sel et poivre.

    Si les betteraves sont crues, les faire cuire à la cocotte-minute 30 à 40 min. Les couper en petits dés. Eplucher et émincer les échalotes. Dans une poêle, faire fondre le beurre et précuire les échalotes pendant 5 minutes à feu doux.

    Dans un saladier, mélanger les échalotes à peine colorées, le fromage, les dés de betteraves, le paprika, le sel et le poivre. Possibilité de mixer quelques secondes le mélange pour éviter les morceaux de betteraves. Réserver.

    Pour la pâte à cake, commencer par faire chauffer le lait dans une casserole. Clarifier les œufs. Puis dans un saladier, mélanger les jaunes avec la farine et la levure. Puis ajouter l’huile et le lait chaud, remuer. Mettre l’emmental et assaisonner. Dans un autre saladier, monter les blancs en neige avec un batteur électrique ou vos muscles. Incorporer ses derniers dans le premier saladier.

    Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger délicatement les 2 préparations et verser dans un moule à cake. Cuire 40 minutes. Déguster tiède.

     


    votre commentaire
  • La betterave est extra en salade: crue, râpée, mélangée à des petits navets crus et râpés de même.
    A servir par exemple avec une petite vinaigrette émulsionnée (huile de colza, d'olive, de tournesol et vinaigre balsamique) et parsemée de gomasio.

    1 commentaire
  • La saveur de cette crème à tartiner doit beaucoup à l'ajout d'une huile de noix dont le procédé de fabrication est fait "à l'ancienne". Très parfumée, cette huile de noix s'accorde parfaitement avec la saveur de la betterave crue.
    Pour un plateau apéritif, détaillez une betterave crue en fines rondelles et déposez une noix de mousse gourmande sur chacune d'entre elles. Décorez d'un morceau de cerneau de noix.

    200g de tofu fumé
    60g de betterave crue
    4c à s d'huile de noix "gourmande"
    sel

    Dans un petit mixeur à lame, mettez le tofu coupé en cubes et la betterave crue tranchée en fine lamelles.
    Hâchez et incorporez l'huile de noix.
    Salez légèrement et mixez longuement de façon à obtenir une pâte fine bien homogène.

    Recette tirée de Pâtés végétaux et tartinades de Valérie Cupillard.

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique